Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fondateur
Fondateur
Date d'inscription : 25/11/2009
Messages : 3349
Age : 23
Localisation : C:Program FilesRockstar GamesGTA San Andreasgta_sa.exe

Informations InGame
Prénom_Nom:
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.cvdr-rp.com

Tutoriel de base: le /me, /do et /3do , les bases du Roleplay.

le Sam 23 Avr 2011, 20:40


Les bases du RolePlay





Les bases du Roleplay


Voici les informations de base à connaitre pour Roleplay en toute facilité.

1. Le /me


La commande /me permet de décrire une action de votre personnage, par exemple: '/me prend le verre sur la table avec sa main droite' ce qui donnerait par la suite 'Remi Andolini prend le verre sur la table avec sa main droite'.

Exemples :
- /me glisse sa main droite dans sa poche et en ressort un briquet = Correct
- /me saute au dessus de la mairie = Non Correcte car ceci est considéré comme du Powergame (voir plus bas).
- /me veut faire pareil = Non Correcte car ce n'est pas une action mais une volonté, et comme dit plus haut : le /me c'est pour l'action du personnage et non ses pensées (inutiles à savoir par les autres joueurs).



2. Le /do


Le /do au contraire du /me permet au joueur de préciser une chose ou de demander des précision, en clair il peut décrire une action qui l'entoure dans le jeu ou poser une question utile à la suite de la scène.
Par exemple si vous tapez : '/do le verre sur la table bascule et se renverse', il apparaîtra alors sous la forme 'le verre sur la table bascule et se renverse ([Rémi Andolini])'.
Le nom à la fin permet de savoir qui a fait le /do mais est strictement inutile pour votre scène et n'influence en rien la scène que vous jouez.
Il est par contre interdit de décrire une action qui ne serait pas possible IRL et qui serait donc considérée comme du Powergame du genre '/do Une météorite arrive et s'écrase sur la personne'.

Exemples :
- /do Une voiture passe = Correct si une voiture passe à ce moment mais inutile vous l'aurez compris.
- /do Le papier se déchire sous la chaussure = Correcte.
- /do Il est possible d'entendre la discussion à travers la porte = Correcte, cela peut influencer si par exemple une personne se trouve derrière la porte et pourrait entendre la discussion.
- /do Un ange passe = Non Correcte car non réaliste dans le jeu.
- /do Me tue pas stp = Non Correcte car le /do est un canal IC et non OOC, de plus il faut éviter de dire cela même dans le canal OOC.


Dans le Roleplay Francophone le /do est généralement utilisé pour demander si une action est réussie ou non, avec une phrase du type : /me essaye de le menotter. suivie de => /do Réussi ?. Ceci permet de ne pas forcer le Roleplay mais néanmoins cela est assez long et ennuyant alors sur CVDR nous avons trouvé une solution !
Au lieu de demander si on réussi ou non, d’après la langue française il serait plus correcte d'écrire : "/tente de le menotter" ce qui signifierait que vous tenter de le menotter et donc que vous laissez choix à la personne que vous tentez de menotter de répondre si elle se laisse faire ou non dans un /me.
Cela évite donc un /do Réussi ? qui devient agaçant lors des scènes pourtant basiques. Ceci dit vous avez toujours le droit de faire un /do Réussi ? mais nous pensons qu'il est plus pratique de faire un /tente [action].



3. Le /3do


Le /3do est comme un /me ou un /do sauf qu'il s'affiche au dessus de la tête de votre personnage et est visible d'assez loin, celui ci permet de décrire votre personnage de manière physique pendant une durée choisie ( en seconde ), comme par exemple : /3do Grand, Forte corpulence, cheveux courts, Bracelet en argent, Sourire moqueur.
Le /3do est visible même pour les personnes venant d'arriver dans votre zone.


4. Le mixe


Le mixe est le fait de parler OOC (Out Of Character = en français : hors du personnage) en IC (In Character = en français : à l'intérieur du personnage). C'est à dire de parler OOC sans mettre "/(" devant.


5. Le metagame


Le métagame est le fait d'utiliser des informations OOC (Out Of Character = en français : hors du personnage) en IC (In Character = en français : à l'intérieur du personnage). L'incitation au métagame quant à elle est également interdite (Informer quelqu'un en OOC d'un fait IC) la personne pourrait l'utiliser même inconsciemment et transgresser la règle.

Exemples :
- Jean_Dupont a lu le pseudo de Calvin_Atkins et va l'utiliser en IC.
- Jean_Dupont a prévenu en OOC Calvin_Atkins de sa position et Calvin_Atkins va désormais utiliser cette information pour influencer les actes et les décisions de son personnage.
- Marie_Delos a prévenu OOC Jean_Dupont que Calvin_Atkins était devenu policier. Marie_Delos est aussi fautive.


6. Le powergame



Il y a deux formes de Powergame bien distinctes : la première concerne les actes irréalisables et la seconde est d'obliger un autre joueur à suivre son roleplay sans le laisser s'exprimer avec son roleplay (aussi appelé "forçage de RP").

Exemple:
- Jean_Dupont a un accident de moto, tombe et repart en courant.
- Jean_Dupont retourne l'arme de Calvin_Atkins contre lui et fait feu.



Pensez à bien retenir ces règles qui sont primordiales pour pouvoir RP dans de bonnes conditions sur CVDR.

Cordialement, le staff de Cette Vie de Rêve.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum